LA CULOTTE DE CUIR
Ici est présenté le pantalon en cuir avec deux fermetures éclair au niveau de la bavette et un couvre-jambes plus ou moins large, qui est courant dans le nord de l'Allemagne. Ayant grandi dans la principauté de Brackelstein, je n'ai pas pu m'habituer aux versions bavaroise et autrichienne avec bavette boutonnée. Je me souviens de camarades qui devaient les porter parce qu'ils n'avaient pas d'autre pantalon. Cela semblait étrange dans la capitale de la principauté. Jusqu'au jour où le propriétaire de la brasserie princière a remplacé son tablier de cuir par un pantalon de cuir bavarois somptueusement décoré. Comme ça se faire servir une bière par lui avait du style. Les hommes font aussi la mode !
Pendant mes séjours en France, je n’ai jamais vu quelqu’un en culotte de cuir. Dernièrement, ceci par la diffusion de l’Internet, c’est que l’on peut voir toujours parmi le mouvement scout des garçons et même des jeunes hommes en portant Lederhosen comme élément du code vestimentaire.
Par principe, je ne montre pas de photos externes sur mon site, et je ne cite non plus les sites web d'autrui, mais je me permets de faire remarquer qu’il existe un groupe de scouts dans le nord de la France qui se distingue des autres groupes par son uniforme. Les membres portent des pantalons de cuir pour toutes les activités scoutes et aussi lors de leurs excursions en France et même à l'étranger.
C’est assez surprenant, car même en Allemagne, il y a aujourd’hui peu de groupes scouts qui s’habillent si rigoureusement en culotte de cuir, alors que ce vêtement pour enfants et adolescents est totalement passé de mode. Excepté en Bavière et en Autriche, où il persiste en qualité de costume folklorique. Quoi qu'il en soit, là-bas, la culotte de cuir est plus longue, allant jusqu’au genou. Elle est habituellement de couleur noire ou brune, avec braguette à boutons au lieu de la braguette à fermeture-éclair, dont je ne possède aucun exemplaire.
Je ne sais que très peu de détails sur l’emploi du pantalon de cuir dans les pays voisins de l’Allemagne. En France, il y a certainement quelques admirateurs de ce vêtement, notamment dans les régions d’Alsace-Lorraine. Mais en général, une chose d'un caractère tellement germanique comme la Kurze Lederhose ne sera pas singulièrement sympathique aux français. Des jambes nues en culottes de cuir peuvent être évocateur de différents styles de vie des deux nations au cœur de l’Europe et rappeler la longue liste des hostilités belliqueuses entre eux.
La culotte de peau – est-elle devenue une sorte de fétiche ?? – Bonne question ! · GIF 00:45 ▼
Plus de détails sur mes propres pantalons ▼